Le Mont-sur Lausanne
Le Belvédère des Morettes III
Troisième étape du plan de quartier "Les Morettes"
Service:
Construire
Catégorisation:
Résidentiel
Statut:
Réalisé
LE PROJET EN BREF
HISTORIQUE / SITUATION Au centre de la commune du Mont-sur-Lausanne, à proximité des écoles et des transports, la troisième étape du plan de quartier « Les Morettes » complète et termine un projet d’envergure. Une première phase avait vu, à l’angle du chemin du Verger et de la route des Martines, la réalisation de huit immeubles de diverses tailles, représentant soixante-cinq appartements. Une deuxième avait ajouté trois immeubles qui, comme ceux bâtis précédemment, bénéficiaient de la vue sur le lac et d’un parc de quatre hectares.
PROGRAMME Cette dernière phase comprend quatre bâtiments de cinq niveaux hors sol qui offrent 46 appartements dont les typologies varient de deux pièces et demie à quatre pièces et demie. Les sous-sols abritent parking, abri de protection civil et local à vélos.
PROJET Tout comme pour les premières phases, le parti a été de favoriser au maximum la vue depuis chaque appartement par une implantation optimisée des bâtiments en position et en hauteur – en profitant de la déclivité du terrain – et par l’ordonnancement des logements. La pose de grandes baies vitrées coulissantes dans les séjours apporte une grande luminosité. Les balcons de bonne taille permettent aux habitants de jouir d’une pièce supplémentaire extérieure qui, équipée de volets coulissants, leur permet de sauvegarder leur intimité ou de se protéger du soleil.
Enfin, au cinquième niveau, les attiques bénéficient de très grandes terrasses qui assurent une vue panoramique sur le lac et les montagnes et de puits de lumière qui apportent un éclairage remarquable.
RÉALISATION La construction est traditionnelle en béton armé doublé d’une isolation extérieure crépie répondant aux normes Minergie. La toiture est revêtue de pans métalliques. Les garde-corps en verre garantissent la transparence et les volets coulissants sont en métal.
TECHNIQUE La production de chaleur est assurée par une pompe alimentée par des sondes géothermiques s’enfonçant à 200 mètres dans le sol. Des panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude sanitaire et ceux, photovoltaïques, de l’électricité. Une ventilation double-flux complète ces équipements qui permettent aux nouveaux bâtiments d’afficher le label Minergie. Les fondations ont nécessité la pose de pieux en béton pour stabiliser le radier.
Galerie
Galerie
NOS PROJETS ET RÉALISATIONS
Découvrez nos projets